Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DECO DE FLO
29 août 2012

DE BRIC ET DE BROC

59443861

Mercredi 29 août 2012

Les vacances sont bien finies!!!!!!!!

mais heureusement, pas les brocantes.

Je dirais même qu'elles battent leur plein.

Brocante le samedi matin...... Brocante le dimanche matin

&

comme le temps se prête aux chines nous en profitons.

Ainsi au détour d'une immense brocante

à deux doigts de chez nous

découverte fortuitement par mon chéri

(car peu d'annonces sur les routes de campagne)

nous avons trouvé ce magnifique crapaud!!!!!!!!!

Enfin magnifique!!!!!!!

tout est question de gout.

Mais l'assise est parfaite, les boiseries impeccables....

Le bois n'est pas piqué : On achète.

Dites monsieur vous le faite combien ce crapaud ?

L'homme me dit : je vous le dis en deux fois ?

Non , non dis-je,

Ce sera 20 euros

 

image893_0

Qui ne l'eut pas pris?

Nous bloquons l'objet et continuons notre petit tour :

OUAHH magnifique ce cadre ovale avec ses gerbes de roses et son noeud : j'achète..

Et là : des quantités de broderie Anglaise, de la guipure, de la dentelle de Calais,

Et ici du vieux linge,

Et un peu plus loin un stand Eléonore déco et ses magnifiques patines...

Et alors que nous arpentions les rues depuis 7h30

Découverte d'une superbe pompe à eau.

image893_0

Je la vois de loin : elle me plait bien

&

elle semble plaire à Frédéric :

elle est à combien votre pompe ? 70 euros et 70 kg!!!!!!!!

un blanc......... 70 Kg............. ON EST GARE TRES LOINNNNNNNNNNNNNNN

Tampis on prend.

Quelle brocante.

image893_0

A notre retour, le coffre chargé de nos chines :

les loulous semblent très septiques concernant mon crapaud.

Je suis déçue

mais les idées fourmillent déjà dans ma tête et aussi celle de Fred.

Je vous le montre AVANT :

 

images déco49

 

Il me reste à m'attaquer on ponçage, décapage, décloutage, patine.....

Allez je m'y mets.

Quelques jours après : il me plait mieux.

PATINE BLANCHE EFFET SHABBY DISCRET.

Un grand jupon de broderie anglaise et de dentelle de Calais,

une simple galette de chaise garnie de ouatine relativement fine,

des applications et superposition de dentelle et de broderie par ci

du satin par là : parfait l'assise me scier à ravir.

 

images déco54

Pour le dossier j'ai déniché dans mes piles de drap un vieux drap de lin monogrammé

à nos initiales

FV

Florence - Frédéric V

Mon chéri me demande comment je souhaite m'y prendre :

- 1 - je vais tracer le gabarit

- 2 - je vais le reporter sur le drap

- 3 - je vais lui donner ses formes cintrées

- 4 - je vais lui appliquer de la jolie dentelle

et 5

je vais le reclouter.........

AH Bon!!!!!!!!!!!!!

Frédéric me dis je trouve que le dossier du crapaud

ressemble étrangement au buste d'une femme.............

Oui!!!!!!!!!!!!!

mais encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pourquoi ne pas imaginer un dossier tel un corset

avec des lacets entre croisés dans le dos ?

Magnifique!!!!! Génial!!!!!!!!! excellente sublime cette idée.........

Je t'aime mon coeur

et c'est parti

Je ne m'arrête plus

fini les clous de tapissier , je donne le galbe à mon corset

et le crapaud devient prince charmant

 

images déco51

images déco53

 

Voila il a trouvé sa place dans notre salon

et les loulous l'ont trouvé chouette!!!!!!!!

mais il me plaît.

Et à vous ?

(petite confidence : la galette de chaise se retrouvera dans mon petit atelier de céleste & Félicie,

mais pas le crapaud car je le garde rien que pour moi)

image893_0

 

Impardonnable me direz vous!!!!!!!!

Très certainement

pourtant ce n'est pas faute de penser à toutes vos merveilleuses créations.

Seul le facteur temps me manque

Alors que faire

soit mettre mon blog en pause, à regret

ou me stroker

et réaliser mon rêve en ouvrant ma petite boutique en ligne.

Si tel était le cas

je m'engage au nom du respect qui m'anime,

d'honorer toutes vos commandes

de créations exclusivement homemade

c'est à dire

pas de monogramme machine

pas de point de croix machine.....

Que du travail de petites mains

et en l'occurence

soit les miennes

soit de vieux monogrammes

dénichés en brocante.

59443861

en attendant je vous montre une dernière création

à partir d'une sellette toute moche j'ose dire!!!

Et un petit coup de baguette magique pour donner ça...............................

PB230048

PC060014

ET POUR CLORE CE PETIT POST

UN PETIT MONTAGE

COMME J'AIMEEEEEEEEEEEEEEEEE

images déco28

60394935

Lundi 31 octobre  2011

Parce que je n'avais pas résisté à l'idée de vous le montrer 

dès notre retour de chine,

je prends maintenant un peu de temps pour vous montrer

les améliorations que j'ai apporté à ce joli lit cage

Tout d'abord un nouveau coussin en coutil, vieux métis et dentelle au crochet

PA230023PA230024

et puis pour le côté pratico-pratique

j'ai réalisé l'assise suivant le principe du drap housse

que j'ai habillé d'une jupe finition broderie anglaise

PA230025

et c'est plus beau ainsi

images déco17

images déco16

Une fois de plus je me noie dans un tourbillon romantique

très pratique le matin pour se chausser....

et puis partir travailler

Mais cette semaine nous sommes en vacances

et j'espère travailler un peu

dans ma cuisine

Encore merci pour tout vos passages

bisoussssssssssss

60394935

 Dimanche 16 octobre 2011

 8HOO du matin l'alarme du réveil tinte : c'est l'heure de se lever, 

Et ce matin pas de fausse joie : ils étaient tous là.

Et parmi eux Marie-Josée et René 

que nous avions revu en Vendée

Je leur fais donc un petit coucou au milieu

de leur mobilier, leurs porcelaines, leurs émaux Lorrains

leur beau linge et leurs dentelles.

P8140617

 

 

P8140618

 il faut parfois faire la pause collation

Bon Appétit Marie-Josée

P8140619

Mais ce matin j'étais plutôt impatiente

car j'allais pouvoir retrouver le petit lit en fer forgé

transformé en banquette,

que j'avais réservé chez Marie Josée en Août.

60394935

A notre retour à la maison

vite vite, nous avons déplacer une commode qui

séjournait depuis quelques années dans le hall d'entrée

images déco11

Un grand coupon de vieux coutil

une jolie housse de traversin toute brodée, monogrammée,

chinée en Corse

Ahhhhhhhhhhhhhh j'adore

PA160043

et d'un peu plus près

PA160047

et d'un peu plus haut

PA160057

60394935

De ce fait petit déménagement à l'étage

d'un côté du couloir

images déco14

PA160050

Petit à petit les couloirs de l'étage se parent de nouveaux habits............

Mais nos chines ne s'arrêtent pas là

60394935

Au décours des allées, j'ai trouvé

le mannequin taille 38 que je cherchais depuis longtemps

pour y mettre

ma robe de mariée en soie sauvage

"petite confidence : elle me plaît toujours autant"

PA160014

PA160016

images déco10

Je pourrai désormais la contempler tous les jours.

Demain je vous ferai rêver au pays de la rubrique "Parlons Chiffons"

Car j'ai également trouvé une magnifique nappe totalement brodée et piquée

et puis la déco "côté cuisine" est en route

et là on vire au rouge foncé sur fond de lin bien entendu.

Les coeurs et les coqs feront désormais partis de nos repas

Alors à demain

60394935

 Mardi 11 octobre 2011

 Et bien non, je ne me reposais pas sur mes lauriers

mais les jours s'écoulent et ne se ressemblent pas

aussi faudrait-il que par moment nos journées se rallongent de quelques heures.

59443861

Preuve en est ce joli miroir

trouvé aux "Puces à Bidasse" en Août dernier....

Lui aussi a attendu avant de se parer d'une douce patine

et d'un coup de chiffon magique

il est passé de sa teinte merisier au gris patiné chaulé

Le résultat me plaît assez j'avoue

et s'harmonise bien avec toutes les patines de nos portes.

PA110001

PA110002

Alors ça vous plaît ?

et contemplez le encore et peut être vous dira t'il

que vous êtes la plus belle......

PA110004

et sur ce on se retrouve tout de suite dans la rubrique

"Parlons chiffons!"

Je vous souhaite la douce nuit

au pays des rêves

59443861

 Samedi 24 Septembre 2011

Longue fut la pause de cette rubrique mais me voici  de retour

au pays des patines.....

Voilà bien, 6 ou 7 mois qu'elle attendait sagement rangée dans

un petit coin.

59443861

Mais la semaine dernière j'ai décidé que je l'avait

fait trop attendre.

Donc au programme : laine de verre triple "O", petit pinceau Liberon,

patine "crème de marron" et cire blanche

pour cette jolie étagère à colonnes

que Mr Fred a installé ce matin dans le salon

P9240029-1

surmontée d'un très beau fronton coquille

P9240031

et déjà parée de quelques bibelots :

superbe napperon de Burano

ange cristal de Murano....

ainsi que quelques pinces à sucre qui ne trouvent

plus assez de place pour venir se mêler aux autres.

P9240030

Et à droite un joli petit cadre, noeud en bronze et verre biseauté

qui protège depuis quelques années notre photo de mariage.

60394935

Et sur ces quelques photos je vous donne rendez vous dans la rubrique

un petit air de provence ainsi que "parlons chiffons"

dès demain

bisous à tous et toutes

et bon Week end

images (28)

Dimanche 28 Novembre

Un petit coucou frileux car il fait réellement très froid

et la cheminée n'a pas cessé de tourner depuis trois jours .

Dehors tout  est encore bien Blanc

car la neige ne nous a pas épargnée

et vendredi elle nous a rappelé que l'hiver arrivait à grand pas.

Aujourd'hui je n'ai pas vaqué à mes occupations favorites

mais par contre nous avons trouvé une super bonne idée pour mettre ce fronton en valeur.

PB280071

Voilà, il a pris de la hauteur et maintenant il trône à 3 mètres

apportant une note romantique et agréable que je m'efforce de dresser petit à petit.

PB280069

Maintenant je vous donne rendez vous dans une nouvelle rubrique :

Jolie Vaisselle et Belle Argenterie

Allez on y va......

Bisous et merci pour tout vos passages

60394935

 Le 24 octobre 2010

 

Cette semaine, sans avoir à me déplacer, j'ai fait un superbe achat sur Ebay :

Un joli fronton qui viendra bientôt décoré une des portes du vestibule.

Le voici tel qu'il m'est parvenu mais je pense y mettre ma petite touche par la suite

PA240020

PA240021

Et là, je suis obligée de vous quitter pour aujourd'hui.

Alors je vous dis à bientôt

59443861

Le style gustaviennnnnnnnnnnnn  j'adore....................... 

Donc chez moi tout est décliné du blanc immaculé,  

au gris bleuté en passant par le marron  

glacé et le lin. 

Fini les tons vifs dans les pièces à vivre,

je les réserve désormais pour les 5 chambres de nos  loulous.

En fait, petite confidence, la vie dans les Îles m'a lassée

du mobilier créole et du bois de rose.

Je ne supporte plus ces bois exotiques ni même les bois très foncés.

A moi les vieux meubles chaulés, patinés, vieillis donc blancs, ou grisés.

39937006

Pas un seul meuble qui n'ait gardé sa teinte d'origine.

Pas une essence de bois qui m'ait faite renoncer.

Ce sont les brocanteurs qui vont grincer des dents.

Mais comme le dit si bien ce vieux dicton :

Il faut de tout pour faire un monde,

et mes goûts se marient à merveille avec nos murs en pierre blanche,

nos vieilles briques et nos crépis talochés à la main.

Finalement il n'y a pas que des "CONTRAINTES"

dans le cahier des charges de nos villages classés aux Monuments historiques.

Mais revenons en à nos moutons;..... et vive les brocantes.

Car à ce sujet j'ai quelques petites choses à vous faire découvrir.

Mardi dernier après notre journée de labeur passée auprès des patients

nous avons décidé Fred et moi,

de partir faire un tour chez Emmaus et là,

nous avons rencontré notre bonheur!!!!

39937006

Non, pas un vieux meuble de TV en chêne ( comme je recherchais)

mais une superbe armoire  en Orme Blond,

totalement décapée qui n'attendait plus qu'un acheteur et une seconde vie.... 

Pas besoin de concertation ni de négociation excessive,

l'armoire était adjugée, vendue en quelques secondes.

Même si l'armoire était de taille beaucoup plus conséquente  qu'un petit meuble TV.

Elle trouverait sans pb une place pour se loger et en l'occurrence,

là où nous l'avons mise le plafond s'élève à 7 mètres.

Donc aucun soucis.

Elle nous a été livrée ce matin

et j'ai trépigné toute la journée

avant de pouvoir la revoir ce soir, dans notre salon.

La voici :

P8020132

P8020130

Déjà totalement décapée je me suis mise à l'ouvrage dans l'immédiat

et ce soir ça donnait  ça........

P8020136

Voilà ce qui arrive à tout ce qui me passe entre les mains

mais le travail n'est pas fini ,loin de là .

Cependant je tiens d'ors et déjà à remercier les peintures à essuyer de chez Libéron

(blanc poudré),

qui comme à l'habitude me donnent toujours grande satisfaction....

Demain soir je passerai une seconde couche de peinture à essuyer

du même ton

puis dès que la peinture sera bien sèche

je pourrai m'attarder à lui donner son aspect final.

Donc nous sommes le 3ème jour

et ce soir en rentrant du travail j'ai passé la cire "BRONZE"

du même fournisseur,

afin de donner un aspect vieilli à cette armoire

et de donner un peu de relief à tous les magnifiques décors qui y sont incrustés.

Ca c'est son nouveau look!!!!!!!!!!!!!!!!!

P8050205

P8040197P8040199 

P8050206

P8050207P8050208

P8050209

 

Et puis il y a l'histoire de cette bonnetière que nous avons achetée.

Elle n'était vraiment pas super belle :

Aucune sculpture, très foncée

et comble de tout elle sentait la naphtaline.

Elle a subit un traitement de choc, je vous assure......

1- badigeon intérieur aux essences de lavandin (ça sent bien meilleur maintenant)

2 - décapage

3- couche d'accroche

4- puis peinture de provence (poudre et lin)

et enfin mise en valeur par un joli noeud de balsa

qui lui donne une jolie frimousse

P8310004

P5010038

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                     

Et puis il y a aussi cette jolie tête de lit qui n'a pas non

plus échappé au traitement et qui trône désormais

au dessus d'une des portes du salon .

P5010029

59443861

Et puis il y a également ma petite bibliothèque de jeune fille,

que maman m'a donnée et qui, aujourd'hui,

a également viré au blanc (et gris mastic).

Je lui ai fait des portes garnies de grillage à poule

ainsi que deux petits rideaux peints à la main.

P8020162                                                                      P8020163

59443861

Et ce joli noeud de bois que j'ai trouvé

à la brocante de Mont saint Eloi

et dont je ne connais pas l'histoire de la première vie

et encore moins celle de son utilisation.

Et hop un coup de pinceau magique et de cire bronze........................

P8020161

Et pour ce soir on en restera là même si j'ai encore quelques petits trucsssssssssss

à vous faire découvrir

Alors on se dit à bientôt .

59443861 

Ce soir ce sera bref car je n'ai pas eu trop de temps à moi.

J'ai juste eu le temps de prendre quelques photos

d'une petite sellette que Fred m'avait trouvée.

A l'origine elle était teintée chêne et très basique.

Quelques petits décors en balsa on fait l'affaire

ainsi que deux couches de peinture à essuyer (vanille et blanc poudré)

et un aspect vieilli à la cire bronze

. Et voilà le tour est joué.

Je pense que c'est en fait ma première création

P8050212P8050210

P8050211

60394935 

il y a eu aussi cette jolie armoire de toilette

recouverte d'au moins 6 couches de peinture de couleurs différentes.

Enfin au final

elle est encore plus belle comme ça

 P6240195P6240196

Dernièrement j'en ai trouvé une autre en brocante.

Le prix modique m'a laissée tenter car pour 5 euros je ne me ruinais pas.

Je n'y ai pas encore touché

et je pense qu'elle finira sans doute

dans une des salles de bain de nos chambres d'hôtes

(Enfin dès que nous aurons le temps de nous y arrêter.....)

59443861

 Coucou! je suis réellement désolée de ne pas

vous avoir donné de nouvelles plus rapidement

mais nous avons du préparer le déménagement de notre 3ème loulou.

Je me suis donc affairée à d'autres travaux de couture :

rideaux occultant et déco Londonienne : c'est la mode.

Et puis il y a eu ces pots de départ avec mon équipe

car lundi prochain reprise des études sur Lille.

Ce qui expliquera que nous nous rencontrerons moins souvent

durant ces prochains 10 mois.

J'espère toutefois que vous ne m'oublierez pas.

Moi de mon côté j'essaierai de venir vous rendre visite sur vos blogs respectifs.

59443861

Mais revenons en à mes chines dernières :

dentelles, 3 taies monogrammées avec jours Venise,

2 draps qui me serviront dans mes futures créations,

une petite chapelle en bois très foncée

qui a vite accueilli un de mes très vieux anges.

Par ailleurs inutile de vous dire qu'elle a revêtu une autre teinte :

P8220229

P8230232

 

C'est plus sympa comme ça!!!

CHUT : Ma fifille n'aime pas du touuuuuuuuuuuuuuuuut.

TANT PIS

Et sur ce je vous souhaite une bonne nuit

BISOUS

 

 

 

57373218_1_

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
chere madame magnifique<br /> <br /> <br /> <br /> grace a vous mon fauteuil que je trouvais banal va eblouir ma famille et mno ancien lit en fer va etre sublime merci madame
S
Mais quel sublime univers !!!<br /> <br /> Je suis tout à fait fan !!!<br /> <br /> @ bientôt !!!
C
Merci de ta visite et de tes encouragements. Je passe à mon tour sur ton blog pour découvrir ton univers que j'affectionne tout particulièrement.<br /> <br /> Bonne fin de week-end et j'espère à très bientôt!
C
une très belle housse romantique, tu as vraiment des doigts de fée!!!!!!!!!!!!!!!! et pleines d'idées..... bisous carole
M
Ce petit lit est magnifique tu l'as rendu magnifique bravo !! Mais tout ton billet est un régal...<br /> Douce journée<br /> Maude
LA DECO DE FLO
Publicité
Publicité